top of page

César meurt à Rome chaque année -

César !!!

Ides de Mars, une journée de fête dédiée à Mars, le dieu de la guerre (15 mars notez dans votre agenda)

César. L'immense général, le politicien habile, et aussi l'écrivain. Il sonne la fin de la République, l'avènement de l'Empire. Vainqueur de Marc-Antoine à Actium (la grande bataille navale), amant de Cléopâtre. Voulait-il, comme le dit Suétone, une mort "soudaine et inattendue" ? Ides de mars de l'an 44 av. JC, les conjurés l'attirent dans la foule et le poignardent.

Pourpre et or sur un lit d'ivoire, il eut ses funérailles auprès de sa fille Julia. Plus tard, il fut divinisé par Octave, premier empereur sous le nom d'Auguste.

César est un puissant symbole de Rome. Pour commémorer sa mort, chaque année, sur les lieux du crime, une association de bénévole jouent une pièce de théâtre. César meurt à Rome chaque année.

Centurion portant la dépouille de César. Bien joué le regard grave.

Cortège, césar auréolé de lauriers dorés mais mdr c'est en noir et blanc.

Largo di Torre Argentina, pour les ides de Mars, on rejoue l'assassinat de César devant les touristes, les passants et les fans (mais si...)

Jolies sandalettes romaines, Caligula ?

Romaines portant le linge, à moins que ce ne soit un panier avec du raisin, pour manger sur un divan pourpre, sans faire glisser sa toge, c'est délicat.

Largo di Torre Argentina, ruines aux chats, ambiance Miyazaki des fois, c'est ici que César fut assassiné de 23 coups de couteau. Parmi les comploteurs, Brutus, fils adoptif de Julius (Tu quoque filii).

Anachronique bouteille d'eau frétillante.

La main sur le Glaive auprès du café Ducati. Ma che bello !

Les fans de César, l'homme (originaire de Fribourg, sentait la bière pas fraiche), revient tous les ans pour commémorer l'assassinat du grand homme.

bottom of page