top of page

Un village posé sur un volcan ne peut être caché ?

Le Stromboli en quelques photos -

Arrivée au port de Stromboli, il suffit que la mer soit un tout petit peu agitée pour que le Ferry ou l'Hydroglisseur ne puisse pas débarquer. Un minuscule village couché au pieds de cette montagne évasée. De près, le triangle est toujours aussi parfait.

 

Les stromboliens attendent l'arrivée des chargements de vivres, stockés dans la Nave, ils déstockent sur les docks et partent répartir les caisses de Coca, d'huile, de pâtes avec leurs Ape. Ape, c'est ce mini camion à guidon, ce touktouk européen.

Pour l'anecdote, Ape veut dire abeille et Vespa veut dire guêpe, le constructeur c'est Piaggio. Cet engin est beaucoup trop stylé.

 

La plage principale de Stromboli, avec toutes ses barques colorées couchées - palmiers, sapins, cactus, barques, navires, zodiaques, tracteurs FIAT des années 70', tout est lié par des chaînes qui rouillent, des galets creux qui s'émoussent et des cordes qui s'usent.

 

Plage de sable noir, on dirait que la marée est haute, et on dirait que tous ces bateaux qui regardent dans la même direction ont été déposés par une marée encore plus haute. Mais les marées en Méditerranée ne sont pas si fortes.

 

Le village de Stromboli, on dirait vraiment un village de la côte marocaine, si ce n'est pour le sable noir ? Petits bateaux flèches qui ressemblent aux Doris en Rance.

 

En se promenant, on retrouve l'Ape qui vient transporter ses vivres. Tout le monde se déplace en Ape, il y a plein de modèles différents, ou sinon aussi en Vespa, avec des petits casques courts (on dirait des casques de soldats de la seconde guerre mondiale). Beaucoup d'ouvriers déplacent du ciment et des briques, portent des pierres. Ils réparent les maisons et les B&B, l'été, il peut y avoir plus de mille habitants en plus avec les touristes, qui viennent tous voir les explosions du volcan. Ici, l'hiver prépare l'été.

 

En marchant le long de la plage, il y a de belles vues, des docks pour les bateaux plus petits que les Hydroglisseurs, peut être pour les voiliers indépendants, les capitaines solitaires, les skippers en vacances. Et puis si on grimpe dans les ruelles au bout du village, on trouve une route "pavée", un chemin qui monte entre les roseaux jaunes secs, et on arrive à l'Observatoire. De là, par temps clair, vue imprenable sur la Sciara del Fuoco, et sur les explosions. Ici juste de la fumée.

C'est vrai qu'au bord du chemin, il y a une auberge lovée contre les pentes du volcan, dissimulée par les herbes hautes.

 

Face au Stromboli, le Strombolicchio. Un "petit rocher" volcanique surgit après le Stromboli (quelques milliers d'années après). Noir et fier, seul tâche à l'horizon, il draine tous les regards, sa roche acérée accroche l'oeil. Sur ce petit rocher coriace, digne et majestueux dans l'ombre de son grand frère, l'homme a construit un phare. Et je trouve ça incroyable parce qu'il semble impossible à accoster le Stromboliccio. Mais quelqu'un à construit un phare en haut de cette roche nue et dure.

 

La croix / le conifère / Noël exotique.

 

Strombolicchio (en sicilien : Petit Stromboli) - la légende dit que c'est le Sommet du Stromboli, qui fut éjecté lors d'une éruption violente. Les vulcanologues et géologues ont d'autres explications mais moins marrantes.

 

Juste l'horizon.

 

Les pêcheurs partent vers six heures du matin, vraiment juste avant l'aube et reviennent vers huit heures. Le reste du temps il réparent leurs barques. Ils ont bon gout en peinture.

 

Vieux tracteur FIAT, il y a tant de vieilles machines qui fonctionnent, à cela on se sait sur une île. Le tracteur a voulu regarder dans la même direction que les bateaux, vers le sommet du Stromboli. Copieur.

 

Quand c'est cassé, on jette. Mais lui il a son tracteur, sa barque et ses tonneaux, les cheveux de la même couleur que ses filets, et il coud.

 

Chaque outil, chaque filet, et chaque flotteur est important. Il y a tant de valeur et de respect accordé aux biens matériels, j'aime beaucoup comment le vieux pêcheur en prend soin.

bottom of page