top of page

Référendum J-2 : Interview de Roberto D'Alimonte

Dimanche 4 décembre se tiendra le référendum constitutionnel en Italie. La réforme vise notamment à affaiblir le Sénat italien, abolir le bicaméralisme parfait et "réduire la bureaucratie" selon Matteo Renzi.

Roberto D'Alimonte, l'homme qui a rédigé l'Italicum (nouvelle loi électorale) et la réforme constitutionnelle du 4 décembre, est aussi mon professeur de Sistema Politico Italiano et m'a accordé une petite interview.

Roberto D'Alimonte, à la terrasse de son bureau à l'université LUISS Guido Carli de Rome.

Isa: Professeur, vous avez écrit la réforme constitutionnelle ?

Roberto D'Alimonte: Oui, avec Renzi.

I: En quoi revêt-elle de l’importance pour l’Union Européenne ?

R.D'A: La stabilité politique en Italie est importante pour l’Europe, l’Italie est un pays avec une forte dette, pour gérer une dette aussi lourde, l’Europe doit avoir un gouvernement italien stable.

I: L’Italie est caractérisée par l’instabilité, par les réformes continuelles de la loi électorale. Qu’est ce qui fait que cette réforme est plus importante que les autres ?

R.d'A: C’est surtout une question de perception. Si cette réforme est éconduite, nous aurons le sentiment que rien ne peut se passer en Italie. L’impression que l’Italie ne peut pas changer. Et cette incapacité à changer est la pire des choses. Nous continuerons avec le système paritaire, et ce n’est pas la fin du monde. Mais l’impression que nous garderons, c’est que nous ne pouvons pas changer, que le gouvernement sera faible.Voilà, l’image d’un gouvernement faible.

La clef de la gouvernance du pays ce n’est pas le référendum, c’est la loi électorale. Si le OUI gagne, on la change moins, si le NON gagne il faudra revoir toute la loi électorale, ce sera peut être une III République, le système de coalitions serait revu.

I: Quel taux de participation attendez vous dimanche prochain?

R.d'A: Entre 50 and 60% - ce serait déjà pas mal.

I: Que se passera t’il si le OUI gagne, quel est le scénario le plus probable ?

R.d'A: Si le OUI gagne, Renzi reste. Nous envoyons un message de stabilité. Les marchés seraient positivement impressionnés. Dans le monde d’aujourd’hui, ce sont les perceptions qui comptent. Renzi aura une meilleure image, ses réformes seront mieux acceptées. Qui sait, un changement de perceptions, des attentes des citoyens aussi ?

Mais cela ne veut pas nécessairement dire que l’Italicum survit. Tel qu’il est, pour survivre, l’Italicum doit être modifié.

L’Italicum est attaqué de toute part, il fait peur parce que c’est le système qui garde les deux vainqueurs du premier tour, et fait un second tour, il fait le jeu du Mouvement 5 étoiles. Cette peur du mouvement 5 étoiles crée aussi une peur de l’Italicum. C’est la peur qui va tuer l’Italicum. Même si le OUI l’emporte, la peur du système de ballotage nous encouragera à l’éliminer.

Nous pouvons faire une grande modification, ce serait d’abolir le ballotage.

Ou alors nous pouvons faire une petite modification : donner une prime aux coalitions au second tour. Mais cela ne plait pas au mouvement 5 étoiles qui ne fait pas de coalitions et ne pourrait pas bénéficier de primes.

I: Comment se fait-il que le ballotage (second tour) aide le Mouvement 5 étoiles ?

R.d'A: Aux dernières élections communales à Rome et à Turin, nous avons voté avec le ballotage et les résultats étaient impresionnants, le Mouvement 5 étoiles est passé. A Turin notamment, le maire sortant, relativement apprécié et connu pour son expérience perd au second tour contre une jeune trentenaire du mouvement 5 étoiles. Elle a gagné parce que les électeurs de la Lega Nord (parti Secessioniste du Piémont) et Forza Italia (parti de Berlusconi), qui n’avais plus leur candidat, ont préféré voter contre la gauche.

Cette réforme va t’elle rendre l’Italie plus démocratique ?

Cette réforme propose un nouveau type de référendum que nous n’avons pas encore. Les votants ne peuvent pas proposer de législation, jusqu’à présent les référendums sont uniquement abrogatifs, pour supprimer une loi. Si le OUI passe, les citoyens pourront proposer des lois.

Mais plus important, la démocratie est une chose très compliquée. Le plus le processus démocratique est rapide et transparent, le plus nous avons de change d’améliorer la démocratie. Mais cela dépends évidemment des points de vue. Le plus vite on prend des décisions, le mieux on gouverne et on devient plus responsable. En ce sens, la réforme serait plus démocratique.

Affiches Vota No.

I: Et si le NON gagne, y aura t’il un RENZIT ?

R.d'A: Mon opinion est que Renzi partira. Il faudra former un nouveau gouvernement, et ce sans élections anticipées, donc on aura probablement un Renzi BIS, une autre personne du PD. Et puis aux législatives de 2018, Renzi reviendra.

Merci !

bottom of page